Défi Familles Zéro Déchet

La Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités a organisé avec la Métropole Européenne de Lille un défi nommé « défi familles Zéro déchet » .

La soirée de lancement a débuté en novembre 2017. 350 participants regroupés en 43 équipes qui se lancent dans l’aventure! Et quelle aventure ! Le but? réduire de 30% tes poubelles non-recyclables au sein de ton équipe sur six mois. Chaque équipe a ses contraintes parce que ce n’est pas juste toi qui participe, c’est ton foyer! C’est d’autant plus motivant! Un sacré challenge certes, mais à toi de trouver des astuces pour que ça fonctionne!

Chaque équipe a un capitaine et un nom d’équipe ! Pour nous c’est les Ch’tis Colibris et j’en suis le capitaine. Pas une mince affaire: les participantes de mon équipe ne se connaissaient pas, on s’est alors rencontrées, on a brisé la glace, on a organisé des réunions chez chacune d’entre nous et c’est tout de suite devenu naturel et très convivial. Le groupe était hétérogène, nous étions trois dans la démarche mais il en restait autant à convaincre. Chacune a apporté sa pierre à l’édifice, c’est hyper enrichissant.

Relever le défi ensemble est alors devenu un jeu! On a discuté de nous, de notre quotidien… On a mis en place des thématiques lors de nos réunions et on a crée un messenger pour échanger entre nous mais c’est là que le site s’est avéré essentiel ! Retrouver nos astuces/ recettes dans un flot de paroles c’était la galère!

Si toi aussi tu as l’envie et l’occasion de rejoindre ce défi au sein de ta ville, n’hésite pas à nous demander conseil on pourra t’aider! Je te rassure tu n’es pas lâché en pleine nature, Anne-laure est là pour vous guider tout au long du défi; des ateliers sont proposés, des rencontres organisées … C’est ludique et convivial, nous on ADORE!

Capitaine des "Chtis Colibris" du défi familles Zéro Déchet, maman à plein temps et grande consommatrice de canard street mais pas que...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

hello