First Step : on s’informe !

Des bouquins y’en a des tas, tu sais que tu n’auras pas assez d’une vie pour les lire tous alors ici encore on te balance ceux qui ont été efficaces pour nous.

 

La Famille presque Zéro Déchet est selon moi le plus facile ! Il est écrit par une famille française vivant dans les landes et amoureuse de l’écologie : Lui est féru de surf alors un océan rempli de plastique c’est pas possible alors ils ont décidé d’agir ! Avec leur kids Ils essayent d’avoir une vie la plus respectueuse possible envers l’environnement et comme madame est illustratrice ils ont décidé de réaliser un ouvrage ludique qui du coup est très accessible !

Si t’es du genre à préférer les images aux longues phrases ce livre est fait pour toi!

Ce livre est composé de différentes catégories : la maison; les fêtes; les enfants…

On y trouve :

  • des recettes ménagères et cosmétiques
  • des infos sérieuses ( bah ouais c’est pas un livre pour enfants )
  • des astuces

Le tout avec beaucoup d’humour 🙂

Conclusion : Simple, ludique et efficace!

 

Zéro déchet de Béa Johnson a été LE LIVRE qui m’a aidée à tout changer ! Béa est une française qui vit désormais en Californie, elle nous montre que peu importe l’endroit où l’on vit c’est possible!

Dès les premières pages j’ai pris conscience de l’état actuel des choses et je n’ai pu m’arrêter de lire! Je voulais toujours en savoir plus, aller plus loin! J’avais pris un petit carnet à côté parce qu’il y avait tant d’infos, tant de choses par lesquelles je devais passer! Et puis l’auteure conseille de tout virer direct! Ca peut être violent surtout pour l’entourage alors comme on est sympa on va y aller molo avec vous 🙂

Il y a des choses qui me rebutaient dont le bio-seau pour le compost ( bah oui peur qu’il y ait des odeurs); la cup ; l’oriculi… Mais au final OUST les clichés et hop en route Maestro j’ai valsé tous mes préjugés… et désormais la vie est plus simple !

Conclusion: C’est un peu le même principe que la famille presque zéro déchet en plus conséquent! Concentré sur la maison, le quotidien.

 

At least but not at last :

Zero Waste 2.0 est écrit par Flore Berlinghen qui est une référence du collectif Zero Waste France. ( C’est également elle qui présentait le festival Zero Waste en 2016 à Paris). Le livre est composé de trois parties:

  • Pourquoi
  • Comment
  • Passer à l’action

Tout au long de l’ouvrage, Flore nous informe sur les faits réels, l’envers du décor, ce que l’on ne sait pas… et c’est d’autant plus marquant.

Ex: En tant que personne lambda tu as besoin d’un jean, tu en vois un, tu te dis quoi?  J’aime sa coupe, sa couleur, sa matière, son prix mais jamais tu penserais à ça  » un jean de 600g requiert 32kg de matières premières et quelque 8000 Litres d’eau »  en lisant ça je suis restée bouche bée…

On consomme sans faire attention aux matières premières ni aux ressources nécessaires mais on consomme pour assouvir des envies plutôt que des besoins. Parfois sur un coup de tête, un achat compulsif ou dans le meilleur des cas par nécessité. Tu te fais berner par la publicité, tu achètes tel jean parce qu’il te fait des fesses « parfaites » sauf que là encore y’a pas l’option photoshop sur ton body!!!

Conclusion: Si tu es du genre expert et que ta démarche est davantage liée à l’écologie ce livre est fait pour toi !

Capitaine des "Chtis Colibris" du défi familles Zéro Déchet, maman à plein temps et grande consommatrice de canard street mais pas que...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

hello